Une hausse du déficit public et de la dette publique

Les politiques budgétaires de relance conduisent à une hausse des dépenses publiques qui pose la question du creusement du déficit public et de la dette publique et de sa soutenabilité.

Comme vous le verrez dans la section suivante, la dette publique ne doit pas dépasser 60 % du PIB et le déficit public 3 % du PIB ce qui limite les marges de manœuvre de cette politique de relance. Ainsi, un trop fort déficit et endettement publics posent la question de la solvabilité d’un État et risquent de lui faire perdre la confiance des prêteurs.

De même, certains agents économiques anticipent une hausse des prélèvements obligatoires à venir du fait de la hausse du déficit et de la dette et préfèrent alors ne pas consommer, mais, au contraire, épargner, annulant ainsi les effets attendus de la politique budgétaire de relance.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0